Conseil sur
l’habillement

La meilleure façon de s’habiller l’hiver est de suivre les lignes directrices de la superposition de trois vêtements. En effet, la superposition vous permet d’ajouter ou de retirer des couches, en fonction des conditions météorologiques et votre niveau d’activité.

  1. La couche de tissu mèche
    Cette couche se porte près de la peau, habituellement des sous-vêtements longs. Recherchez des sous-vêtements thermaux de fibre synthétique –- en règle générale de polyester — qui éloigne l’humidité de votre corps.
  2. La couche isolante
    Cette couche intermédiaire comprend les chandails, les sweat-shirts, les vestes et les cols roulés. La présente couche vise à conserver la chaleur et à empêcher le froid de pénétrer en retenant l’air entre les fibres. Le molleton et la laine sont parmi les matériels isolants en vogue.
  3. La couche protectrice
    La couche extérieure, généralement un manteau et des pantalons, vous protège contre les éléments de l’hiver. Cette couche devrait repousser l’eau provenant de la neige et bloquer le vent, tout en laissant la transpiration s’évaporer. Le port unique d’un jeans n’est pas recommandé, ces pantalons absorbent rapidement l’humidité à la suite d’une seule chute. La plupart des manteaux et des pantalons d’hiver sont quelque peu imperméables et perméables à l’air puisqu’ils sont faits de matériels tissés serrés auxquels on a ajouté un revêtement ou un enduit laminé.
Bien que les tuques soient chaudes, elles ne devraient pas être portées en ski ou en surf. Les commissions scolaires exigent que le port du casque soit obligatoire pour leurs élèves. Les casques appropriés aux sports d’hiver sont chauds à eux seuls; cependant vous pouvez porter un passe-montagne mince sous le casque. NE PORTEZ PAS une tuque épaisse sous le casque car cela nuira à l’ajustement approprié – essentiel à votre sécurité. Un cache cou est le meilleur accessoire pour conserver la chaleur et cacher toute peau exposée. Les foulards sont dangereux près des remontées, et bien qu’ils soient insérés à l’intérieur du manteau, ils peuvent se desserrer avec le temps.
Les deux sont efficaces en autant qu’ils soient bien isolés pour l’hiver. Les mitaines conviennent mieux aux personnes susceptibles d’avoir froid aux mains. La laine n’est pas une surface extérieure efficace pour les gants ou les mitaines puisqu’elle est susceptible de coller aux éléments de métal des remontées lorsqu’elle est mouillée.
En ski ou en surf, des pieds bien au chaud sont nos meilleurs amis. Le mieux est de porter une paire de bas fins ou de moyenne épaisseur. Deux paires de bas très épais risquent de limiter la circulation et donner froid aux pieds. Placez une paire supplémentaire dans le sac à dos – des bas humides deviennent froids et inconfortables.
Bien qu’il ne soit pas essentiel, il est sage de protéger vos yeux lorsque vous êtes en ski ou en surf. Des verres fumés ou des lunettes de ski peuvent vous protéger des rayons UV nocifs. Les lunettes de ski protégeront vos yeux du vent et de la neige – après tout, c’est beaucoup plus amusant lorsque vous voyez où vous allez.
Ne laissez pas votre enfant partir avec de l’équipement désuet, dangereux ou emprunté car les fixations sont peut-être mal ajustées. Si vous apportez votre propre équipement ou si vous avez décidé d’en emprunter, n’oubliez pas que les fixations doivent être bien ajustées en fonction de la taille, du poids, de la grandeur de la botte, de l’âge et de l’habileté. Les écoles jouissent d’un excellent prix sur la location d’équipement, et les techniciens certifiés de Vorlage ajustent chaque paire selon les exigences de chacun.
Le port du casque de ski et de surf est non seulement obligatoire dans la plupart des commissions scolaires, c’est aussi une question de bon sens. Le casque devrait être bien ajusté et approprié au sport – un casque de hockey ou de vélo n’est pas conçu pour le ski ou le surf. Des renseignements supplémentaires sont offerts sur https://www.skicanada.org/fr/securite/pourquoi-porter-un-casque/